Beneteau division habitat
Engagement
environnemental
Les valeurs de la Fondation d’entreprise Beneteau

Créée en 2005, La Fondation Beneteau, encourage et promeut la protection de l’environnement dans l’univers du nautisme, de la construction et de l’habitat grâce à des projets novateurs, mis en lumière par un concours annuel réunissant les jeunes créateurs. En 2019 ce concours avait pour thème « Le Camping et son Environnement » soutenu par Nicolas Dayot, président de la fédération Française de l’hôtellerie de plein air, ce projet a permis de mettre en lumière des solutions d’aménagement paysager et d’agencement de la vie au sein du camping. La Fondation poursuit au quotidien ses actions engagées et s’investit toujours plus dans la recherche.

Engagement
La politique engagée de la Division Habitat

Le respect de l’environnement est notre avenir. Pour le préserver, nous avons fait le choix, depuis plus de 25 ans, de privilégier un matériau propre et noble : le bois. Nos mobil-homes sont composés à 88% de bois issus de forêts éco-gérées. C'est dans cette continuité que tous nos fournisseurs sont sélectionnés selon leur engagement environnemental et leur gestion durable des ressources. De plus, chaque fournisseur signe la charte Achats fournisseurs responsables . L’esprit de cette charte repose sur la construction d’une relation durable et équilibrée entre clients et fournisseurs, dans un cadre de confiance réciproque.

Nature
L’intégration paysagère

Notre partis pris : limiter l’impact visuel des mobil-homes dans leur environnement. Comme s’ils avaient toujours été là, intégrés à la nature avoisinante. La disposition des mobil-homes sur les parcelles, la conception de nos produits, et la diversité de nos bardages permettent de poser les jalons d’une intégration paysagère subtile, au profit du respect de la règlementation française (Article 35 de la loi du 12/07/2010) et de l’environnement.

Innovation
Cycle de vie respectueux de l’environnement

Engagés dans une démarche de développement durable, nous suivons de très près chaque étape de la vie de nos mobil-homes. Ainsi, tous nos produits sont recyclables et bénéficient des meilleures avancées en matière d’éco-conception afin de réduire leur impact environnemental tout au long de leur cycle de vie.

Tous nos mobil-homes sont recyclables à 100%

Construction
L’environnement, un enjeu dans tout le processus de fabrication

La politique environnementale s’articule autour de 3 axes dans nos usines :

  1. Minimiser l'impact de nos activités sur notre environnement grâce à la valorisation des déchets de nos 7 sites de fabrication. Près de 90% de nos déchets sont d’ores et déjà valorisés.
  2. Réduire nos émissions de CO². En faisant le choix de colles faiblement solvantées et respectueuses de nos contraintes industrielles, depuis 2019 nous avons réduit de 36% notre taux d’émission de COV!
  3. Maîtriser et réduire significativement nos consommations d’énergie. En 2 ans, nous avons réduit de 25% nos consommations de GAZ, d’Electricité et d’Eau. Cela passe par un suivi minutieux de nos consommations d’eau pour détecter les anomalies et les fuites. C’est aussi, grâce à notre programme 100LED qui nous permet de réduire significativement nos consommations électriques. Chaque année, les objectifs de nos sites sont réévalués pour poursuivre les efforts entrepris tout en respectant les exigences réglementaires applicables à nos sites et activités.
Local
Réduction de notre empreinte carbone

Cela passe par le choix d’une production en circuit court. Nos 8 usines sont implantées au plus près de nos clients, et respectent la démarche ISO14001. Cette organisation optimale nous permet, de développer l’emploi local, et d’offrir un service de proximité répondant efficacement aux évolutions du marché de l’hôtellerie de plein air à travers l’Europe.

Certifié
Un environnement sécuritaire

Pour la sécurité des utilisateurs, nous soumettons chaque année, l’ensemble de nos modèles à la norme EN 1647. Élaborée par le CEN (Comité Européen de Normalisation). Une initiative rigoureuse et inédite sur le marché du mobil-home. La structure, les dimensions, la résistance, les ouvertures, les issues de secours, l’aménagement... chaque élément clef est contrôlé suivant un cahier des charges. Les contrôles sont effectués par l’institut Bureau Véritas qui délivre pour chaque modèle un certificat de conformité.

100% de nos mobil-homes sont certifiés EN1647 par l'organisme indépendant Bureau Véritas

Recyclable
Des matériaux plus propres et plus sains

Le procédé de construction de nos mobil-homes s’inspire du DTU 31.2 de la construction de maisons et bâtiments à ossature bois. Pour la sécurité de nos utilisateurs, nous privilégions l’usage de matériaux recyclés et recyclables. Mais aussi de matériaux à faible impact environnemental comme notre bois issu de forêts éco-gérées, nos linos classés A+ sans phtalates , nos matelas labellisés Oeko Tex anti-allergènes , nos équipements économes en énergie, ou encore notre isolation végétale BIOFIB.

Économies
Des réductions de consommations énergétique

Notre politique produit s’engage à réduire les consommations d’eau et d’électricité limitant ainsi les risques d’une surconsommation par les usagers. Conçus pour être économes en énergie, nos mobil-homes sont équipés de limiteurs de débit en 7l/min sur mitigeurs évier et vasque, de chasses d’eau double débit en 3/6 l, d’un électroménager classe A+, d’ampoules basse consommation dans les appliques extérieures, et de leds classe A+ sur tous les points lumineux intérieurs.

Optimiser
Gestion Technique Centralisée

La Gestion Technique Centralisée (GTC) permet d’assister les gestionnaires de campings dans la maintenance de leur parc locatif. Cet outil indispensable leur permet ainsi piloter à distance les équipements gourmands en énergie pour optimiser leur fonctionnement et économiser près de 20% du montant de la facture énergétique pour un TRI moyen de 2 à 4 ans. La GTC assure un gain de temps et d'argent considérable.

Écologie
L’éco-profil : notre outil de mesure

Afin de quantifier notre impact environnemental, nous avons développé un système de notation unique sur le marché, basé sur près de 70 critères : l’éco-profil. Réévalué chaque année, ce système trace nos mobil-homes de leur conception, à leur fabrication, jusqu’à leur recyclage. Grâce à cet outil très performant, nos équipes sont en mesure d’évaluer l’impact environnemental de chacune de nos gammes et d'y remédier continuellement.

Partenariat
Notre filière se mobilise pour l’avenir

Nombre de campings sont installés dans des sites naturels remarquables. Sous l’égide de la FNHPA et de ses partenaires officiels comme IRM, la quasi-totalité des campings est désormais signataire de la charte nationale d’intégration paysagère. Tous s’attachent également à privilégier une gestion économe de l’eau et mènent une réflexion autour de la gestion des déchets. La société Eco Mobil-Home, quant à elle facilite le retrait des mobil-homes obsolètes et leur déconstruction, au profit d’un renouvellement régulier du parc locatif. Continuons ensemble à nous mobiliser.

Écologie
Éco Mobil-Home installe la notion de « fin de vie »

A l’origine de cette notion forte, Éco Mobil-Home a insufflé à la profession la nécessité de renouveler régulièrement son parc d’hébergements en optant pour la déconstruction plutôt que la revente. Les avantages de la déconstruction sont nombreux : éviter les installations illégales, éviter le « mitage » du territoire, mais c’est surtout permettre le recyclage d’une grande partie du produit, tout en donnant la possibilité aux gestionnaires de revaloriser leur image auprès d’une clientèle peu encline à séjourner dans des structures vieillissantes. Ce service est gratuit, et le bénéfice est indéniable pour toute la profession : on fonce !

Éco-organisme
Éco Mobil-Home : une marque qui fait partie du paysage de la filière HPA

Eco Mobil-home a fêté ses 10 ans en 2020! L'association à laquelle la division habitat du Groupe Beneteau adhère début ses débuts recense 10874 hébergements déconstruits , 1944 sur cette dernière saison 2019/2020 et plus de 25 000 tonnes de matériaux traités, recyclés, valorisés par un éco-système de 35 partenaires déconstructeurs sur la France ! Ces interventions, gratuites, ont permis de réduire significativement l’âge moyen d’un mobil-home à 24 ans . C'ette dynamique traduit une capacité d’intervention efficace d'Eco-Mobil-Home, ainsi qu’une réelle préoccupation de la profession pour la qualité de l’offre des hébergements proposés et la montée en gamme des parcs locatifs pour une HPA à la française toujours plus attractive.